Améliorer l’accès aux services de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances

Les soins virtuels ont fondamentalement modifié l’accès aux services de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances, en particulier pour les personnes vivant dans des zones mal desservies ou rencontrant d’autres obstacles à l’accès aux soins.

Grâce au travail d’équipe entre les clients, les familles, les fournisseurs de services, les cliniciens, les scientifiques, les chercheurs, les administrateurs, les experts en technologie et les donateurs de l’ensemble de notre région, nous avons constaté une croissance continue de la prestation de services virtuels au cours de l’année dernière.

Ces solutions de santé virtuelles et novatrices facilitent l’accès aux soins et offrent de nouvelles possibilités aux habitants de la région d’Ottawa et d’ailleurs.

« La nouvelle encourageante, c’est qu’il y a davantage d’espoir, car des possibilités s’ouvrent avec l’émergence de soins novateurs et de services et soutiens connexes », déclare Michèle Langlois, qui se spécialise dans le leadership transformateur de l’expérience vécue et est une ancienne présidente du Conseil consultatif des familles du Royal.

« Nous sommes déterminés à faire tomber ces barrières. Nous les abordons et les combattons une par une pour mettre au point des moyens plus équitables et novateurs d’établir un contact, nous engager et offrir des soins, des services et un soutien qui répondent aux besoins des gens. »

La « porte d'entrée numérique » de la Clinique d’intervention rapide en dépendances (RAAM)

Avant la pandémie de COVID-19, la Clinique d’intervention rapide en dépendances était une clinique sans rendez-vous conçue pour les personnes qui cherchaient à obtenir facilement un soutien pour leur consommation d’alcool, d’opiacés ou d’autres problèmes connexes, sans avoir besoin d’être aiguillées par un professionnel.

Au début de la pandémie, une équipe de clients, de fournisseurs de services, de cliniciens, de scientifiques, de chercheurs, d’administrateurs et d’experts en technologie ont travaillé ensemble pour lancer la « porte d’entrée numérique » de la Clinique. Elle permet de reproduire l’expérience d’une consultation en personne, mais de manière virtuelle, où que se trouve la personne qui cherche un soutien.

« La Clinique virtuelle d’intervention rapide en dépendances est désormais l’une des solutions de santé les plus simples et les plus accessibles de la région »

Les recherches menées auprès des clients, des familles et des partenaires communautaires montrent que les cliniques de ce type améliorent les résultats et réduisent les visites aux services d’urgence, les hospitalisations ainsi que les décès.

« La Clinique virtuelle d’intervention rapide en dépendances est désormais l’une des solutions de santé les plus simples et les plus accessibles de la région », déclare la Dre Kim Corace, vice-présidente de l’innovation et de la transformation au Royal et co-fondatrice de la Clinique d’intervention rapide en dépendances dans le cadre du Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants du Royal.

« Cette clinique sauve des vies », ajoute la Dre Melanie Willows, médecin spécialisée en toxicomanie, directrice clinique du Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants au Royal et co-fondatrice de la Clinique virtuelle d’intervention rapide en dépendances. « C’est un vrai témoignage du pouvoir du collectif, de ce que les gens sont capables d’accomplir ensemble en termes de systèmes et de services. »

Depuis son lancement, le projet de créer une porte d’entrée numérique pour la Clinique d’intervention rapide en dépendances a suscité l’intérêt d’autres cliniques et a été étendu à plus de 15 cliniques dans la province. Le projet a également été l’un des deux lauréats du concours Innovation Expo de 2022.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Clinique d’intervention rapide en dépendances et son incidence dans notre communauté.

AccèsSMT

AccèsSMT est un modèle de service numérique conçu pour permettre aux personnes ayant besoin d’un soutien en matière de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances d’accéder plus facilement aux services dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin.

Lancé en mars 2021, AccèsSMT a été créé par les Partenaires pour l’accès coordonné régional en santé mentale et toxicomanie (ACR), qui comprend des personnes ayant une expérience vécue de la maladie mentale et de la toxicomanie, ainsi que de nombreux organismes communautaires et de santé de l’est de l’Ontario.

« Ce projet est le fruit d’une collaboration menée et dirigée par les clients et les familles pour faciliter l’accès aux soins et mettre fin au cloisonnement entre la santé mentale et la santé liée à la consommation de substances, et entre les soins de santé mentale et les soins de santé physique », dit la Dre Corace.

Le groupe travaille maintenant pour étendre le modèle d’accès coordonné à toute la région de l’est de l’Ontario, et au-delà.

Anniversaire de la clinique de soins rapides

La Clinique de soins rapides du Royal a célébré son premier anniversaire en janvier. Elle a reçu plus de 1 900 demandes d’aiguillage en 2021, et 65 % de ses clients demandaient un soutien en santé mentale pour la première fois.

La Clinique de soins rapides a été mise en œuvre en collaboration avec L’Hôpital d’Ottawa et financée par des donateurs et commanditaires du Royal, Elle est dotée d’une équipe comprenant du personnel infirmier, des psychiatres, des psychologues et des travailleurs sociaux. Les services comprennent une évaluation en santé mentale, des recommandations de traitement, une psychothérapie de courte durée et des recommandations de médicaments.

Bien que les services de la Clinique restent virtuels pour le moment, il est prévu d’en faire une clinique « hybride », en proposant des rendez-vous virtuels et en personne. Cliquez ici pour en savoir plus sur la Clinique de soins rapides.